Dans notre article sur L'Eau de Paris, nous avions mentionné l'open data qui permet de situer les 1 140 fontaines d'eau potable en accès libre. A quoi l'open data sert-elle ? En quoi l'open data peut-elle servir le développement durable ?

Une philosophie d'usage des données numériques

Le 19 janvier 2016, Timothée Erard était un invité du séminaire Développement durable et économie de l'environnement à Reid Hall. Il y avait présenté l'intérêt de l'open data pour les citoyens. Timothée Erard compte sur les citoyens pour s'en saisir et « améliorer les services ».

Si vous optez pour l'open data et l'utilisez, vous contibuez à une gouvernance collective et un mouvement coopératif de développement de la société par le numérique et la data, l'or noir et/ou la machine à vapeur du XXIe Siècle.

L'open data, à quoi ça rime ?

Les données collectées et stockées peuvent être mises à disposition au grand public par des jeux de données. Il ne vous restera plus qu'à savoir comment vous en servir. De manière générale, ce dispositif est avant tout utile dans le cadre de votre travail pour adopter la stratégie la plus adéquate à la situation décrite par la data.

Cette data peut être présentée sous la forme de tableurs, de graphiques ou de cartographies, ces dernières étant les plus lisibles pour tout un chacun.

Certains jeux de données sont désormais rendus accessibles par le gouvernement sur le site dédié aux données numériques suite aux indications de l'UNESCO en la matière.

Une ruelle pavée de Paris dont les murs sont couverts de végétaux. Un commerce arbore une terrasse au mobilier en bois.
Paris regorge de surprises.

Et Greenly dans tout ça ?

Pour le moment, Greenly emploie des jeux de données afin de développer le réseau des acteurs et partenaires ainsi que les adresses référencées sur la carte interactive.

A l'avenir, Greenly organisera le partage de jeux de données avec des partenaires et des utilisateurs conformément à la politique de confidentialité de la plateforme. Sur le long terme, ces données aideront à définir un processus de responsabilisation environnementale en vue de rejoindre les acteurs du réseau Greenly.